FA : Un engagement pour quelques jours, quelques mois ou aussi durant toute la vie de l'animal

Sauvetage et protection des animaux

Questions à se poser avant de prendre un chat

en FAMILLE D’accueil ou en adoption

- Supporterez-vous les inévitables poils de chats sur le tapis ou le canapé ou les traces de griffes sur le papier peint ou les meubles ?

Pour cela, prévoir un plaid pour eux sur le canapé : les poils de chats s'enlèvent très bien en passant la main avec un gant caoutchouc (genre Mappa) prévoir aussi des griffoirs ou paillassons pour leurs griffes.

 

2 - Vous fâcherez-vous si le chat vomit sur le tapis, s'il éparpille la litière, s'il salit autour de la gamelle ?

Les chats à poils mi- longs ou longs vomissent car ils régurgitent leurs poils avalés lors de leur toilette donc habituer le chat à se laisser brosser et donner une alimentation adaptée à ces chats angoras, persans etc. et juste ramasser avec une lingette et voilà.

Les chats à poils ras vomissent quand ils avalent de l'herbe pour se purger. Donc, inutile de se fâcher car cela se fait souvent dehors sinon ramasser avec une lingette et voilà.

  • Il existe des bacs à litière fermé avec porte (maisonnette). Au début, enlever la porte quelques jours et la remettre quand le chat a pris l'habitude d'y aller. Avec la maisonnette, fini la litière éparpillée.

  • Pour la gamelle, peu de chats salissent autour. Mettre la gamelle soit sur un plateau ou un petit tapis

 

Nous pouvons "punir" le chat en l'aspergeant d'eau avec un pulvérisateur ou claquer nos chaussons pour faire du bruit lorsqu'il est pris en flagrant délit mais sans qu'il nous voit !

Punir un chat quelques minutes après qu'il ait fait la bêtise ne sert à rien du tout. Il faut absolument le prendre sur le fait. Ne jamais taper le chat.

3 - Êtes-vous prêt à lui donner suffisamment de distraction et d'occupation pour compenser l'impossibilité de sortir ?

Il existe de formidables arbres à chats de toutes tailles et des tas de jouets qui compensent balades extérieures et aussi un 2è compagnon est à prévoir pour pallier à l'ennui.

 

4 - Possédez-vous d'autres animaux domestiques avec lesquels le chat s'entendra difficilement ?

Il est vrai que la cohabitation : chat /chat ou chat/chien est très longue et voire parfois impossible avec le chien. Des précautions sont à prendre (suivre conseils vétérinaire ou livres) et la FA doit continuer à câliner autant l'ancien que le nouveau venu. La FA doit s'armer de patience. Il existe des phéromones d'apaisement qui sont vendues chez le vétérinaire.

 

5 - Que ferez-vous du chat pendant vos vacances ?

Il est conseillé dans la mesure du possible de laisser le chat sur son territoire pour lui éviter le stress du changement. Demander alors à un ami, de la famille ou un voisin, quelqu'un de confiance de venir s'occuper du chat pendant votre absence. Prévenez-nous chaque fois que vous partez…